Paris 1848 - 1903 Hiva-Hoa (Marquesas)
1891-1892
Drawing in black charcoal
44,8x1,3 cm, sheet size
Bottom left in black charcoal with the monogram ‘PGO’
The sheet is intended for the catalogue raisonné of drawings currently being prepared by the Wildenstein Institute in Paris
Ambroise Vollard, Paris
Slg. Marcel Loloë, Vancresson (Seine et Oise)
Maurice Malingue, Paris
Slg. Dr. Zdenko Bruck, Bern und Buenos Aires
Galerie Kornfeld, Bern, Auktion 18.-21. Juni 1980 (mit Teilen der Slg.Dr. Zdenko Bruck),
Privatsammlung Schweiz
Washington 1988, National Gallery of Art, Paul Gauguin, 1. Mai - 31. Juli ,
Chicago 1988, The Art Institute, Paul Gauguin, 17. September - 11. Dezember,
Paris 1989, Galeries nationales du Grand Palais, Paul Gauguin, 10. Januar - 24. April,
Tadellos und vollkommen farbfrisch in der Erhaltung. Auf feinem Zeichnungsbütten, mit Wasserzeichen "Ingres 1862"
Prachtvolle, durchgearbeitete Zeichnung, entstanden sicherlich 1891-1892. Die Zeichnung kann in Verbindung gebracht werden mit den beiden grossen Frauenköpfen auf den Ölbildern
a. E HAERE OE I HIA. 1892. Wildenstein 478
b. EA HAERE IA OE. 1893. Wildenstein 501
Charles F. Stuckey, Chicago, bringt die Zeichnung auch in Verbindung mit den beiden Ölbildern Wildenstein 448 und 456. Sein Kommentar zur vorliegenden Zeichnung, gedruckt im Katalog der Ausstellung in Paris: "Ce dessin au fusain fait partie lui aussi de l'ensemble de portraits de Tahitiens et Tahitiennes (cat. 118, 119, 122, 123, 125) que Gauguin rangeait peut-être parmi les "documents" qu'il rassembla à Tahiti avant de se sentir en mesure de commencer à peindre pour de bon. C'est visiblement un portrait du modèle préféré de l'artiste, Teha'amana. Gauguin n'a dessiné les prunelles des yeux dans aucun de ces portraits, ce qui donne au visage de la jeune femme l'apparence d'un masque. Alors même que chaque dessin de cet ensemble constitue une œuvre autonome destinée à être exposée, c'est l'un des deux seuls (avec cat. 119) que Gauguin ait signés, ce qui pourrait indiquer qu'il les a vendus à son retour en France. ... Ce profil, qui donne peut-être encore une autre interprétation des traits de Teha'amana, correspond à la tête du personnage debout à droite dans une peinture à l'huile inachevée (W 456). Quant au portrait principal de cette feuille, sans correspondre exactement à aucune peinture de Gauguin, il présente des ressemblances frappantes avec la tête, tournée dans l'autre sens, d'un personnage situé à gauche de la même peinture inachevée, préparée selon toute apparence par une étude à l'huile (W 448)"
Zeichnungen von Gauguin von dieser Importanz kommen im Handel nur noch sehr selten vor
1891-1892
Zeichnung in schwarzer Kohle
44,8x31,3 cm, Blattgrösse
Unten links in schwarzer Kohle mit dem Monogramm "PGO"
Das Blatt ist vorgesehen für das Werkverzeichnis der Zeichnungen, zurzeit in Vorbereitung durch das Wildenstein Institute in Paris
Ambroise Vollard, Paris
Slg. Marcel Loloë, Vancresson (Seine et Oise)
Maurice Malingue, Paris
Slg. Dr. Zdenko Bruck, Bern und Buenos Aires
Galerie Kornfeld, Bern, Auktion 18.-21. Juni 1980 (mit Teilen der Slg.Dr. Zdenko Bruck),
Privatsammlung Schweiz
Washington 1988, National Gallery of Art, Paul Gauguin, 1. Mai - 31. Juli ,
Chicago 1988, The Art Institute, Paul Gauguin, 17. September - 11. Dezember,
Paris 1989, Galeries nationales du Grand Palais, Paul Gauguin, 10. Januar - 24. April,
Tadellos und vollkommen farbfrisch in der Erhaltung. Auf feinem Zeichnungsbütten, mit Wasserzeichen "Ingres 1862"
Prachtvolle, durchgearbeitete Zeichnung, entstanden sicherlich 1891-1892. Die Zeichnung kann in Verbindung gebracht werden mit den beiden grossen Frauenköpfen auf den Ölbildern
a. E HAERE OE I HIA. 1892. Wildenstein 478
b. EA HAERE IA OE. 1893. Wildenstein 501
Charles F. Stuckey, Chicago, bringt die Zeichnung auch in Verbindung mit den beiden Ölbildern Wildenstein 448 und 456. Sein Kommentar zur vorliegenden Zeichnung, gedruckt im Katalog der Ausstellung in Paris: "Ce dessin au fusain fait partie lui aussi de l'ensemble de portraits de Tahitiens et Tahitiennes (cat. 118, 119, 122, 123, 125) que Gauguin rangeait peut-être parmi les "documents" qu'il rassembla à Tahiti avant de se sentir en mesure de commencer à peindre pour de bon. C'est visiblement un portrait du modèle préféré de l'artiste, Teha'amana. Gauguin n'a dessiné les prunelles des yeux dans aucun de ces portraits, ce qui donne au visage de la jeune femme l'apparence d'un masque. Alors même que chaque dessin de cet ensemble constitue une œuvre autonome destinée à être exposée, c'est l'un des deux seuls (avec cat. 119) que Gauguin ait signés, ce qui pourrait indiquer qu'il les a vendus à son retour en France. ... Ce profil, qui donne peut-être encore une autre interprétation des traits de Teha'amana, correspond à la tête du personnage debout à droite dans une peinture à l'huile inachevée (W 456). Quant au portrait principal de cette feuille, sans correspondre exactement à aucune peinture de Gauguin, il présente des ressemblances frappantes avec la tête, tournée dans l'autre sens, d'un personnage situé à gauche de la même peinture inachevée, préparée selon toute apparence par une étude à l'huile (W 448)"
Zeichnungen von Gauguin von dieser Importanz kommen im Handel nur noch sehr selten vor