• Artiste / n° lot
  • Recherche de texte
  • Recherche de technique
  • Recherche par période stylistique
  • Kornfeld Under Construction

    Kornfeld Under Construction

    • Nous investissons dans l'avenir et sur le site de Berne ! Nous rénovons l'existant et créons un nouvel espace pour nos activités de vente aux enchères. Pendant toute la durée des travaux, nous serons toujours là pour vous, même si l'espace et le parking sont limités. Vous pouvez également nous rendre visite à tout moment pour nous faire part de vos préoccupations ou pour constater sur place l'avancement des travaux.

    Le projet
    • Depuis fin 1980, notre entreprise se trouve à la Laupenstrasse 41 à Berne. La maison principale, la villa "Thurmau", classée digne de protection, a été construite en 1846/1847 par l'architecte bernois Rudolf Stettler. Elle fait partie, avec deux autres maisons (Laupenstrasse 45 et 49), d'un ensemble néoclassique unique avec parc à Berne.
      La légende veut que les maisons aient été conçues pour servir de résidence aux sept conseillers fédéraux du jeune État fédéral (1848).
      En 1979, la villa a été acquise par la galerie Kornfeld et agrandie par un pavillon du système de construction "Mini" de Fritz Haller/USM. Le pavillon a été conçu et construit en 1972 pour la légendaire "vente aux enchères Stoll" et reconstruit en 1981 sur le nouveau site.

    • Comme les installations techniques du bâtiment ont pris de l'âge et que l'on souhaitait plus d'espace, la galerie Kornfeld a invité fin 2018 des architectes amis et liés à la maison à participer à un concours d'idées. La maison devait enfin être accessible aux personnes à mobilité réduite. C'est finalement le projet du bureau bernois "Jordi + Partner, architectes diplômés EPF/SIA" qui l'a emporté, prévoyant d'une part de conserver le "pavillon Haller" et de construire un troisième corps de bâtiment du 21e siècle comme aile d'entrée à côté de la villa protégée du 19e siècle. De nouvelles salles d'exposition ainsi que des entrepôts et des locaux de travail sont prévus au sous-sol du "pavillon Haller" et de la nouvelle aile.

    • Le projet définitif a ensuite été élaboré en étroite concertation avec le service bernois des monuments historiques. Le pavillon de Fritz Haller doit être protégé à l'avenir. Avec la villa Thurmau, ce sont donc deux bâtiments protégés qui seront réunis sur un même terrain : un bâtiment du 19e siècle et une icône architecturale du 20e siècle. En raison de la pandémie, le projet a dû être mis en attente. En 2022, il a été développé et déposé officiellement en tant que demande de permis de construire. Le permis de construire a été délivré au printemps 2023, de sorte que la construction peut démarrer dans les délais. L'achèvement de l'extension est prévu pour fin mai 2024.

    Juin 2023

    La construction
    • Trois jours après la vente aux enchères 2023, le 19 juin, les travaux commencent comme prévu.

      Nous montrons ici, à intervalles irréguliers, l'avancement du chantier pendant les 11 mois de travaux. Comme le jardin doit être conservé ou restauré, de gros efforts sont déployés pour protéger les arbres ; le chantier est aménagé sur la pelouse.

    • La déconstruction du pavillon Haller va d'abord commencer. L'entreprise de construction métallique Stoller de Belp, spécialisée dans les constructions de Haller, va maintenant rénover et renforcer le pavillon dans ses halles, avant de le remonter à la fin de l'année sur le sous-sol qui sera alors bétonné.

    Juillet 2023

    • Les parties de la villa construites ultérieurement (buanderie, garage et remise) sont démolies. Sous les revêtements muraux, on découvre une peinture probablement réalisée vers 1900 dans une " pergola ". Un nouvel ascenseur est construit dans la zone des anciennes toilettes.

    Août 2023

    • L'excavation du sous-sol commence maintenant. Parallèlement, les murs latéraux sont consolidés et l'ancien bâtiment est soutenu.

    Septembre 2023

    • C'est le moment de mettre en place la grue qui sera nécessaire pour les travaux ultérieurs. Le sol du sous-sol est isolé. Le sol en béton est ensuite coulé.

    Octobre 2023

    • Les coffrages pour les murs latéraux du sous-sol sont mis en place.

    Novembre 2023

    • Les murs latéraux du sous-sol sont en place. On prépare maintenant le coffrage pour le plafond. Et voilà, le plafond est terminé !

     
     
    Où nous sommes
    Où nous sommes 
    Façade de rue en soirée
    Façade de rue en soirée 
    Vue depuis le jardin
    Vue depuis le jardin 
    Le pavillon en hiver
    Le pavillon en hiver 
    Visualisations
    Visualisations 
    Plan d'étage - Rez-de-chaussée
    Plan d'étage - Rez-de-chaussée 
    Découpes
    Découpes 
    Matinée de jazz à la salle des ventes
    Matinée de jazz à la salle des ventes 
    Un dernier coup d'œil dans la salle des ventes
    Un dernier coup d'œil dans la salle des ventes 
    Un dernier coup d'œil dans la salle des ventes
    Un dernier coup d'œil dans la salle des ventes 
     
     
     
     
    Tout d'abord, la haie est retirée
    Tout d'abord, la haie est retirée 
    Ensuite, les vitres sont enlevées
    Ensuite, les vitres sont enlevées 
    Puis, le pavillon est démonté
    Puis, le pavillon est démonté 
    Jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien
    Jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien 
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    KORNFELD
    Tradition et Expertise depuis 1864
    GALERIE KORNFELD AUKTIONEN AG • Laupenstrasse 41, Postfach, 3008 Bern / Suisse • Tél +41 31 381 4673 • galerie@kornfeld.ch
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Lire notre déclaration relative à la protection des données.    Accepter