Rechercher des artistes ou des mots-clés
  • Artiste / lot
  • Recherche de texte
  • Comment enchérir?

    Participation à une vente aux enchères

    Nos ventes sont publiques et soumises au contrôle de l’État; elles sont vérifiées et authentifiées par un notaire bernois. En participant, vous acceptez nos Conditions applicables aux acheteuses et acheteurs.

    Enchérir pour la première fois
    ou à l’issue de deux ans d’inactivité

    Si vous souhaitez participer pour la première fois à l’une de nos ventes ou que vous n’y avez pas participé activement durant les deux dernières années, nous vous invitons à remplir l’Inscription de l’enchérisseur. La copie d’un document d’identité reconnu doit être jointe au formulaire. Le formulaire dûment signé et les pièces jointes doivent nous parvenir au plus tard 48 heures avant la vente, par courrier postal ou e-mail.

    Ordres d’achat personnels

    Les enchérisseurs personnellement présents doivent justifier de leur identité en temps utile avant la vente au moyen d’un document officiel d’identité. Ils reçoivent un numéro d’enchérisseur.

    Ils sont libres d’entrer à tout moment dans la salle des enchères, mais ils ne peuvent y participer que s’ils sont munis d'un numéro d’enchérisseur valable.

    Pour la vente aux enchères principale se tenant le vendredi après-midi, une réservation est nécessaire. Veuillez vous inscrire en temps utile par téléphone ou e-mail.

    Enchérir en état absent

    Les enchérisseuses et enchérisseurs souhaitant passer un ordre en leur absence peuvent envoyer des ordres écrits ou téléphoniques. Ceux-ci peuvent être saisis directement via my Kornfeld ou par l’envoi d’un formulaire d’ordre d’achat par courrier postal ou e-mail à la Galerie Kornfeld Auktionen AG.

    Ordres écrits

    Les enchérisseuses et enchérisseurs souhaitant passer un ordre écrit doivent nous faire parvenir le formulaire Ordre d'achat par courrier postal ou e-mail. Le mandat relatif à l’ordre d’achat doit parvenir à la Galerie Kornfeld au plus tard à 18 heures la veille de la vente. Il doit être signé et contenir des informations suffisantes concernant les œuvres d’art, ainsi que les numéros du catalogue. Vous devez indiquer dans le formulaire le montant maximal de l’ordre d’achat, libellé en CHF. Lors de la vente, votre ordre continue d’être présenté par pas d’enchères successifs aussi longtemps que vous restez l’enchérisseur le plus offrant.

    Si plusieurs mandats écrits sont parvenus comportant le même ordre d’achat maximal et que celui-ci n’est pas surenchéri pendant la vente, le bien est attribué à l’ordre parvenu en premier.

    Offres téléphoniques

    Les enchérisseuses et enchérisseurs souhaitant passer une offre téléphonique doivent nous faire parvenir le formulaire Offre téléphonique par courrier postal ou e-mail. L’offre doit nous parvenir au plus tard à 18 heures la veille de la vente. Le mandat doit être signé et contenir des informations suffisantes concernant les œuvres d’art ainsi que les numéros de catalogue. Vous devez indiquer sur le formulaire les numéros de téléphone auxquels vous serez joignable pendant la vente. Au cours de la vente, vous serez appelé par une collaboratrice ou un collaborateur, qui enchérira pour vous dans la salle. La conversation téléphonique est enregistrée à des fins documentaires ou de preuve.

    Veuillez noter que les offres téléphoniques relatives aux lots du catalogue estimés à moins de 5000 CHF ne sont en principe pas prises en compte.

    L’heure approximative d’ouverture de la vente des numéros du catalogue est indiquée dans notre Catalogue en ligne.

    Représentation de tiers

    Vous pouvez, au moyen d'une procuration écrite, charger une personne de confiance d’enchérir pour vous.

    Chaque enchérisseur est personnellement responsable de son ordre d’achat, même si, lors de l’obtention du numéro d’enchérisseur ou de la passation de l’ordre, il indique qu’il agit en représentation d’un tiers.

    Prix estimatif, pas d’enchère, adjudication

    Lors d’une vente, une œuvre d’art est mise aux enchères entre 20% et 40% en-dessous du prix estimatif. Les enchères progressent généralement par pas de 10%. Le bien est adjugé au meilleur offrant.

    Majoration du prix (commission d'achat)

    En sus du prix d’adjudication, l'acquéreur doit verser une prime (commission d’achat) pour chaque objet ou lot, qui est calculée comme suit:
    a. pour une adjudication inférieure ou égale à CHF 500’000: 20%;
    b. pour une adjudication supérieure à CHF 500’000: 20% sur les premiers CHF 500’000 et 15% sur le reste;
    c. pour une adjudication supérieure à CHF 2’000’000: 20% sur les premiers CHF 500’000, 15% de CHF 500’001 à CHF 2’000’000 et 10% sur le reste.

    La taxe sur la valeur ajoutée suisse peut être due en sus, conformément aux dispositions légales et aux prescriptions de l’Administration fédérale des contributions

    KORNFELD
    Tradition et Expertise depuis 1864
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Lire notre déclaration relative à la protection des données.    Accepter