• Artiste / n° lot
  • Recherche de texte
  • Recherche de technique
  • Recherche par période stylistique
  • Christine E. Stauffer – en fonction depuis 1967, active jusqu'en 2025

    Christine E. Stauffer – en fonction depuis 1967, active jusqu'en 2025

    Début 1967, Christine Stauffer entre à la galerie Kornfeld und Klipstein à Berne comme assistante d'Eberhard W. Kornfeld. Collaboratrice aussi studieuse qu’engagée, elle devient rapidement indispensable à l'entreprise. Ses connaissances linguistiques exceptionnelles, sa vivacité d'esprit et surtout son excellent contact avec la clientèle ne passèrent pas inaperçus. Kornfeld lui confia très tôt de nombreuses et délicates missions d'acquisition – ses connaissances pointues et son éthique professionnelle étaient très appréciées au sein de la maison, mais aussi en Suisse et à l'étranger. Il n'est donc pas surprenant que Christine Stauffer ait été reçue en 1972 dans l'entreprise en tant qu'associée et commanditaire. Elle était devenue indispensable aux activités d'enchères et d'exposition. Avec Kornfeld, elle formait une équipe bien rodée qui, pendant des décennies, a été responsable du catalogage de tous les lots offerts à la vente. Devenue le bras droit d'Eberhard W. Kornfeld, elle réfléchissait avec lui, elle orchestrait le cours des choses et tirait les ficelles en coulisses. Elle était également responsable des questions relatives au personnel et a accompagné des dizaines d'apprentis jusqu'à leur examen final. Christine Stauffer a été pendant de nombreuses années le pivot des activités de Kornfeld et a toujours soutenu son patron et mentor.
    Elle fut également active dans le domaine scientifique. Elle a joué un rôle déterminant dans la publication de la plupart des catalogues raisonnés édités par notre maison, notamment ceux consacrés aux estampes d'Alberto Giacometti et de Paul Gauguin. Elle a rédigé seule le catalogue raisonné de l’œuvre imprimé de Giovanni Giacometti. À part Eberhard Kornfeld lui-même, rares sont les spécialistes du marché de la gravure qui ont acquis au fil des ans une connaissance aussi approfondie que Christine Stauffer. Au sein de notre maison, nous avons également pu bénéficier à maintes reprises de son expertise : elle était et reste une encyclopédie. De surcroit, elle était une collègue appréciée de nombreuses collections graphiques dans les musées, ainsi qu’auprès de collectionneurs privés. Elle a régulièrement donné des séminaires dans des universités, notamment sur les contrefaçons.

    Christine Stauffer et Eberhard W. Kornfeld
    au pupitre de vente aux enchères, 2017
    Photo Edouard Rieben

    Lorsque nous avons décidé, il y a cinq ans, de rénover et d'agrandir notre maison de ventes aux enchères, elle a été l'une des plus ferventes partisanes de ce projet : il fallait plus d'espace et de meilleures possibilités de stockage. Les importants travaux de transformation et de construction réalisés en 2023-2024, puis à nouveau en 2025, ont été pénibles pour tout le monde, mais Christine les a supportés avec patience. Les derniers mois passés avec son patron Eberhard Kornfeld ont été marquants. Elle lui rendait visite presque tous les jours alors qu'il se préparait chez lui à son dernier voyage. Sa mort, le 13 avril 2023, a marqué la fin d'une époque : le dernier grand marchand d'art de la vieille école nous a quittés pour toujours. Son charisme et ses connaissances nous ont manqué dans l'entreprise. Alors que d'autres profitaient depuis longtemps de leur retraite, Christine Stauffer était toujours présente à la Laupenstrasse chaque jour ouvrable et même pendant de nombreux week-ends. Ses amis et sa famille ont toujours dit que l'entreprise était sa vie. Malheureusement, des problèmes de santé se sont fait sentir ces dernières années, les yeux et la hanche se signalant à son attention.
    Sa confiance en la nouvelle direction l’a conduite l'année dernière à la décision de réduire les activités opérationnelles liées aux ventes aux enchères. Christine Stauffer a donc quitté, à sa demande, la galerie Kornfeld Auktionen AG au printemps 2025 en tant qu'associée et membre de la direction. Elle conserve toutefois son bureau habituel dans la maison et se consacrera désormais principalement à la recherche de provenance et aux archives. Elle continuera à nous apporter son soutien en tant que consultante et restera ainsi liée à Kornfeld. Elle pourra désormais disposer plus librement de son temps. Elle souhaite jouir de la latitude de choisir ses engagements, sans être constamment prise dans les rouages d'une maison de ventes aux enchères.
    Nous remercions chaleureusement Christine Stauffer pour tout ce qu'elle a accompli pour la maison Kornfeld. Rester fidèle à une entreprise pendant cinquante-huit ans, contribuer largement à sa construction et à son développement, voilà qui n'est pas donné à tout le monde. L'entreprise n'existerait plus aujourd'hui si Christine Stauffer n'avait pas tenu fermement les rênes aux côtés d'Eberhard W. Kornfeld pendant les trente dernières années en traversant quelques tempêtes. Heureusement, nous pourrons continuer à bénéficier de ses vastes connaissances. Nous comprenons qu’après si longues années, il est loisible de lever un peu le pied, même si nous ne pouvons pas imaginer Christine Stauffer ralentir son rythme. De tout cœur nous lui souhaitons une bonne santé et, va-t-il sans dire, de continuer sa plongée dans les bonheurs de l'art. Nous sommes très heureux de ce qu'elle reste parmi nous à l'avenir, apportant avec elle un souffle de l'histoire de notre maison au cours des soixante dernières années.
    Merci beaucoup, chère Christine, pour tout ce que tu as accompli et pour ton soutien toujours positif et généreux au fil des ans !
    Bernhard Bischoff, Christoph Kunz et tous les collaborateurs

    KORNFELD
    Tradition et Expertise depuis 1864
    GALERIE KORNFELD AUKTIONEN AG • Laupenstrasse 41, Postfach, 3008 Bern / Suisse • Tél +41 31 552 55 55 • galerie@kornfeld.ch
  • En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur. Lire notre déclaration relative à la protection des données.    Accepter