- : = ; Galerie KORNFELD Auktionen Bern : FAQ Acheter
Rechercher des artistes ou des mots-clés
  • Artiste / lot
  • Recherche de texte
  •  Après-vente
  • Foire Aux Questions - Acheter

    • J’enchéris pour la première fois à une vente aux enchères de la Galerie Kornfeld. Quels sont les aspects auxquels je dois veiller?
    La condition requise pour participer à la vente est la remise de l’Inscription de l’enchérisseur dûment remplie. Prévoyez un peu de temps à cette fin, et n’hésitez pas à prendre contact avec nous si vous avez des questions.
    Vous pouvez participer personnellement aux enchères ou passer un ordre écrit ou téléphonique. Pour de plus amples informations, se reporter à Comment enchérir?

    • La vente aux enchères est-elle publique?
    Oui, nos ventes sont publiques et soumises au contrôle de l’État; elles sont vérifiées et authentifiées par un notaire bernois. En participant, vous acceptez nos Conditions applicables aux acheteuses et acheteurs.

    • Puis-je participer à la vente à tout moment?
    Vous êtes libre d’entrer à tout moment dans la salle des enchères, mais vous ne pouvez y participer que si vous êtes muni d'un numéro d’enchérisseur valable.
    De plus, pour l’enchère principale du vendredi après-midi, nous devez réserver votre place en temps et en heure.

    • Que dois-je payer outre le prix de l’adjudication?
    En sus du prix d’adjudication, l'acquéreur doit verser une prime (commission d’achat) pour chaque objet ou lot, qui est calculée comme suit:
    a. pour une adjudication inférieure ou égale à CHF 500’000: 20%;
    b. pour une adjudication supérieure à CHF 500’000: 20% sur les premiers CHF 500’000 et 15% sur le reste;
    c. pour une adjudication supérieure à CHF 2’000’000: 20% sur les premiers CHF 500’000, 15% de CHF 500’001 à CHF 2’000’000 et 10% sur le reste.

    La taxe sur la valeur ajoutée suisse peut être due en sus, conformément aux dispositions légales et aux prescriptions de l’Administration fédérale des contributions.

    Si votre œuvre d’art est envoyée par la Galerie Kornfeld, des frais d’envoi, d’assurance et de conditionnement supplémentaires peuvent être ajoutés.

    • Lors d’un achat, la taxe sur la valeur ajoutée est-elle exigible?
    La TVA (actuellement 7.7%) est prélevée sur la prime (commission d’achat). S'agissant des objets dont le numéro de catalogue est précédé d’un astérisque (*) dans le catalogue des enchères, la TVA (actuellement 7.7%; pour les livres actuellement 2.5%) est prélevée sur le prix d'adjudication additionné de la prime.Vous trouverez plus de détails dans nos Conditions applicables aux acheteuses et acheteurs.

    • Existe-t-il un droit de suite en Suisse, dois-je prévoir des frais supplémentaires à ce titre?
    Il n’y a pas de droit de suite en Suisse. De ce fait, les acheteuses et acheteurs ou les fournisseuses et fournisseurs sont moins taxés - jusqu’à 4% (EUR 12 500 maximum) - que lors de l’achat ou la vente d’œuvres d’art dans les pays de l’UE.

    • Je souhaite participer à la vente aux enchères par téléphone. À quel moment vais-je recevoir l’appel de Berne?
    Dès réception de votre mandat pour la passation d'une offre téléphonique, vous recevez une confirmation écrite mentionnant une plage horaire durant laquelle vous êtes susceptible de recevoir l’appel en provenance de Berne le jour de la vente. De plus, le catalogue en ligne fournit aussi des renseignements sur l’heure approximative d’ouverture de la vente des lots du catalogue.

    • Puis-je charger une personne de confiance de passer des ordres d’achat?
    Oui, toutefois cette personne doit être munie d’une procuration écrite établie par vous, qui doit nous parvenir avant la vente aux enchères. Ceci s’applique aussi bien aux ordres passés en salle qu’aux offres téléphoniques. L’enchérisseur est personnellement responsable de son ordre d’achat, même lorsqu’il fait savoir à la réception du numéro d’enchérisseur ou à la remise du mandat qu’il agit en représentation d’un tiers.

    • Puis-je suivre la vente aux enchères et enchérir en ligne?
    Il n’est actuellement pas possible de passer des ordres d’achat en ligne. Les ventes aux enchères ne sont actuellement pas diffusées en ligne en direct.

    • Est-il possible de payer avec une carte de crédit?
    Le paiement doit être effectué par virement bancaire en francs suisses. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées.

    • À partir de quand puis-je disposer de l’œuvre d’art acquise aux enchères?
    Après réception de l’intégralité de votre paiement par nos soins, vous pouvez venir retirer l’œuvre chez nous ou celle-ci peut vous être envoyée conformément à vos Instructions d’envoi.
    Nous nous tenons à votre disposition pour toute question concernant le retrait ou l’envoi.

    KORNFELD
    Tradition et Expertise depuis 1864